samedi 14 juillet 2007

Les devoirs

Bah oui, je suis en train de travailler. Je m'active à préparer un cahier spécial que je donnerai à mes élèves en septembre. Comme je l'ai dit dans une autre vie, je ne donne pas de devoirs (j'exposerai peut-être un jour mon opinion sur les devoirs). Face à la pression de certains parents qui doivent considérer qu'un prof qui ne donne pas de devoirs n'est pas un prof sérieux et consciencieux, j'ai décidé, il y a deux ans, de donner des devoirs à la mode J. Raffe.

J'y suis allée avec ce que je crois être nécessaire. Développer la logique, la réflexion, le raisonnement structuré et une bonne culture générale chez les élèves. Notions qui ne sont pas officiellement au programme mais que je trouve essentielles à acquérir pour un jeune du primaire. Essentielles pour le développement de la pensée et essentielles pour favoriser tous les apprentissages qui, eux, sont officiellement au programme.

Surprise, mes devoirs à la J. Raffe ont remporté un énorme succès. Même si mes élèves se retrouvaient avec des devoirs plus difficiles que dans la majorité des autres classes, la motivation était là et je voyais les résultats. Les devoirs étaient faits (oh miracle!) et ils stimulaient la discussion. Génial! En plus, j'ai vu une réelle différence dans leur capacité à résoudre les problèmes mathématiques provenant des manuels et dans leur faculté de raisonner. C'est flatteur de constater que notre idée porte fruit.

Devant le succès que j'ai remporté avec ces nouveaux devoirs, j'ai décidé de bonifier le concept cette année. De un, je ponds un document pour l'année. Un petit cahier qui devrait frôler 200 pages et que chaque élève recevra en début d'année. De deux, l'élève pourra y travailler à différents moments : en devoir, pendant les ateliers (quand les trucs urgents sont terminés) et dans les temps libres (pour ceux qui terminent une tâche avant les autres). Si certains élèves terminent le cahier avant la fin de l'année, j'ai un travail prévu pour eux. Comme je risque fort d'avoir ces élèves pendant deux ans, je vais leur demander de concevoir de nouveaux problèmes pour l'année suivante. De trois, le tout est entièrement autocorrectif. Cela me permet d'utiliser mon temps à d'autres besognes plus constructives et permet aux élèves de développer leur autonomie.

De quoi se composera mon cahier-qui-n'a-pas-encore-de-nom-mais-j'en-cherche-un?

- de sudokus
- de mots croisés
- d'énigmes
- de suites logiques
- de charades
- de synonymes et d'antonymes
- de proverbes
- de questionnaires de culture générale (biologie, histoire, géographie, BD, cinéma, sciences, alouette!)
- d'anagrammes
- d'arukones
- de problèmes très difficiles à résoudre
- de rébus
- de filominos
- de logimages (merci
Enidan!)
- de mots placés
- d'hitoris
- d'associations diverses (définitions/mots, synonymes, féminin/masculin, règles de grammaire, alouette!)
- de kakuros
- de Boggle (célèbre jeu)
- de devinettes
- de problèmes Le compte est bon (émission Des chiffres et des lettres)
- d'exercices Le mot le plus long (même émission)
- de liens qui unissent trois mots (genre Tribond)

Pourquoi j'ai mis ce billet dans la section J'ai besoin de votre aide? Parce que malgré le fait que ma liste ait une longueur acceptable, je me demandais si vous n'auriez pas des idées de jeux logiques pour l'augmenter. Des jeux qui se mettent sur papier et qui s'autocorrigent facilement pour des élèves du 3e cycle.

Des idées? Elles sont toutes bienvenues.

24 commentaires:

Yano a dit…

Je t'aurais proposé le jeu du pendu... mais en y pensant bien, c'est pas très heureux comme idée... Tu pourrais modifier la corde par du fil de pêche et le pendu par un poisson!

Ah pis laisse faire ;)

Anonyme a dit…

euh...pas d'idée pour le moment, mais j'te dis que j'aimerais ça moi en recevoir un cahier !! ;-))

bibconfidences a dit…

J'ai plein d'idées...Ça t'étonne? Je t'écris.

Madame C. a dit…

yep!!! moi aussi je passe ma commande!

Je vais aller faire quelques recherches dans mes boîtes et je te mail d'ici quelques jours!

bibconfidences a dit…

Je viens d'essayer de faire un logimage, je ne comprends rien, rien, rien.

Whakya a dit…

Ah! Vraiment, tu sembles être une prof extra!!! Peut-on inscrire ses enfants à l'avance? J'en ai pas encore, mais c'est clair que je veux que tu leur enseignes!! :)
J'ai commencé une formation pour devenir enseignante, mais je me suis rendue compte que je n'avais pas la vocation... Alors je t'admire doublement pour l'ensemble de ton oeuvre!!

Anonyme a dit…

Je n'écrirai pas les idées que j'ai, par manque de temps.

Sachez toutefois que j'aime votre approche pour les devoirs mais en général je suis d'avis que les neuronnes doivent suer, tout comme les muscles. La façon de motiver les gens diffèrent et vous semblez en avoir une bonne, au point qu'on veuille «suer» avec joie.

J'ajoute votre billet à mes préférés et viendrai vous lire après mes vacances.

Accent Grave

J. RAFFE a dit…

@ Yano : Ouin, mais ça se met mal sur papier. Faudrait que je joue à chaque fois avec eux??? :-)

@ Cricri : Te ferai ça pas cher! :-)

@ Bibco : Merci! J'ai aussi eu de la difficulté à comprendre les logimages. Voici un lien pour toi : http://www.maths-informatique-jeux.com/jeux/logigraphe/index.php#p1

@ La folle : Tu ne m'as toujours pas répondu. Tu enseignes à quel niveau??

@ Votre altesse : Vu que c'est riche, une princesse, je vais te charger un petit supplément pour prendre tes futurs enfants princiers dans ma classe! ;-)

@ Accent Grave : Bienvenue ici! Moi aussi, je suis d'avis que les neurones doivent suer. Quand c'est trop facile, on n'apprend pas grand-chose. Bonnes vacances!

Madame C. a dit…

je fais partie des privilégiés qui enseignent à tous les niveaux... (donc, je n'ai pas de poste, je suis à contrat).

à chaque année c'est à recommencer, j'ai donc un peu de tout pour tous...

Mme Prof a dit…

J'ai des cartables pleins... malheureusement, malgré mon âge, je suis une tite-vieille : tout est papier. Si un jour je te croise, j'apporterai mon camion de déménagement! :)

unautreprof a dit…

ah quelle bonne idée. Moi je suis la quétaine de cahier à thème. Je suis plutôt du genre à donner des défis à mes élèves du genre de : je vous donne 4 bâtons et vous devez former 4 triangles équilatéraux. Go!

J. RAFFE a dit…

@ La folle : Ah... cette époque ne me manque pas du tout. On y apprend une foule de choses, mais qu'est-ce que c'est stressant!

@ La marâtre : D'accord! :-) Mais en attendant, t'as peut-être quand même des suggestions? Peut-être que je pourrais en trouver dans Internet.

@ Unautreprof : Ça veut dire quoi la quétaine du cahier à thème?? Ton défi, c'est en plein le genre de mes énigmes. J'adore ça quand les élèves trouvent la réponse avant moi! :=)

unautreprof a dit…

un tit cahier de la rentrée, un tit cahier d'Halloween, de Nowel, de st-Valentin... et en plusieurs versions vu mes divers niveaux.

Une femme libre a dit…

J'ai été estomaquée, emballée, enthousiasmée quand j'ai lu que vous étiez un de ces profs brillants, bénis et appréciés qui ne donnent pas de devoirs. J'ai été énormément déçue de constater que vous vous étiez ravisée pour plaire à certains parents (oui? Vraiment? Vous êtes certaine? Il ya a des parents qui se sont plaint du manque de devoir???? Sans blague, là???)et que vous concoctiez même des devoirs pour toute l'année. Je ne peux donc pas collaborer vu ma position anti-devoirs à votre cahier de devoirs, je me boycotterais moi-même.

J. RAFFE a dit…

@ Unautreprof : Ah ben moi, je ne suis pas une kétaine des cahiers. Je n'en fais jamais... Je devrais t'emprunter les tiens! :-)

@ Une femme libre : J'ai été mal comprise. Les devoirs ne sont pas obligatoires. Je donne le cahier et les élèves en font quand ils veulent, s'ils veulent. Mon cahier ne s'appellera pas "Cahier de devoirs" et ne sera pas présenté comme tel. Mais comme les exercices sont amusants, tous les élèves finissent par en faire, à leur rythme, selon leurs goûts (mais ça leur permet de découvrir autre chose). Mais ils ne sont pas obligés d'en faire à la maison en devoir. Comme ça je contente tout le monde. Ceux qui veulent en faire en ont la possibilité et ceux qui ne veulent pas ne sont pas obligés. Et les exercices développent des qualités importantes à acquérir. Comme je ne tiens pas aux devoirs (en fait, je suis contre), il n'y a aucune pression de ma part.

Pour ce qui est des parents qui ont réclamé des devoirs, tu serais étonnée du nombre. :-) J'ai moi-même été estomaquée. Je pensais faire fureur auprès des parents quand j'ai annoncé que je ne donnais pas de devoirs! :-) Il y a même une maman qui a refusé que sa fille reste dans ma classe (j'ai suivi mes élèves pendant 3 ans) parce que je ne donnais pas de devoirs! ;-)

Tu peux donc collaborer parce que dans ma tête, ce cahier est plus un cahier d'enrichissement qu'autre chose. :=)

Mme Prof a dit…

@une femme libre : j'ai des parents qui étaient déçus que mes élèves n'aient pas de devoirs. Être en maternelle ne semblait pas poser problème... :S
Les parents veulent que leurs enfants performent tout simplement, oubliant qu'ils n'acquièrent pas certains éléments de base qu'on ne peut développer que par le jeu ou le contact avec d'autres enfants (ex : régler un conflit, c'est dur d'y faire face lorsqu'on est devant nos cahiers, ou encore la motricité globale ne se développe pas dans les livres... mais bon, je ne suis qu'une prof de maternelle, même pas une vraie prof aux yeux de certains, puisque la maternelle, c'est pas encore la vraie école...?!?!)

J. RAFFE a dit…

@ La marâtre : Je crois que tu as cerné une partie du problème. Beaucoup de parents veulent que leurs enfants performent, peu importe la manière, peu importe les capacités, parfois. On leur a répété que les devoirs sont importants, ils s'imaginent qu'ils sont essentiels à la performance.

Un prof qui ne donne pas de devoirs est donc un prof qui ne veut pas que ses élèves performent?

Dobby a dit…

Je te dirais bien les trucs du genre Logix et, des mêmes auteurs (frères Lyons), de Défi Mathématiques (avec les cartes à jouer), mais, copyrights obligent... lol. Il doit quand même exister quelque chose qui est dans le genre non?

Une autre idée, mais ça, ça demanderait de graver certaines chansons pour qu'ils amènent le idsqueà la maison: tu pourrais leur faire faire des dictées trouées chantées. Le texte de la chanson comprends des trous, et ils doivent trouver, à l'écoute, le mot donné, bien l'orthographier et l'accorder. Si tu enseignes l'anglais, ça peut bien passer aussi comme défi. Pourquoi pas en espagnol tiens tant qu'à faire!

Sinon, sij'ai d'autres idées, je te les donnerai :)

J. RAFFE a dit…

Le matériel des frères Lyons fait déjà partie de mes ateliers (Logix et manuel). Mais tu me donnes l'idée d'ajouter des tangrams. Merci! :-)

Pour ton idée des chansons, je ne mettrai pas ça dans mon cahier, mais comme mon premier thème de l'année est la chanson, je vais utiliser ton idée à une autre sauce!

Merci Dobby!

Forsythia a dit…

Je suis entrain de faire exactement la même chose que toi, sauf que présentement, ce sont des livres d'anglais que je fais. (de là mon absence bloggale).
Sauf que flute que j'ai pu d'inspiration, donc sorry ! :)

Mme Marie-Andrée a dit…

Je vous trouve tous un peu trop "en feu" de planifier des trucs d'école... Nous sommes en vacances, bien méritées, si je puis me permettre.
La rentrée arrivera bien assez tôt et il sera alors temps de courir comme des fous pendant encore dix mois. J'adore mon travail, mais l'été je n'y pense que très peu! C'est la source de mon équilibre mental!

Le professeur masqué a dit…

Je seconde Marie-Andrée!

¤Enidan¤ a dit…

Dans la série Sport cérébral, y'a une revue de jeux de logique très intéressants...

Il faudrait que je te scanne quelques pages pour te montrer...

J. RAFFE a dit…

@ Marie-Andrée : J'ai quand même l'excuse d'être en congé depuis maintenant 10 mois. J'ai eu en masse le temps de me reposer. Maintenant, j'ai envie de me replonger doucement dans une de mes passions. C'est si mal? Bienvenue, en passant.

@ Prof masqué : Ne t'en mêle pas!!! :-)

@ Enidan : Bon retour, mon amie! Je suis allée voir sur le site de Sport cérébral et j'ai ajouté des trucs à ma liste (logigrams et kamaji). Merci!