mardi 10 juillet 2007

23 heureux

Aujourd'hui, si la poste n'a pas pris trop de retard, j'ai probablement fait 23 petits heureux. Dans ma classe, il y a un projet particulier en informatique. Ce projet particulier me donne le privilège de connaître mes élèves avant la fin de l'année scolaire et de pouvoir commencer la reconnaissance de terrain avant la rentrée.

Concrètement, ça veut dire que mon groupe est formé en juin et que les élèves sont au courant qu'ils seront dans ma classe à la rentrée (alors que les autres ignorent qui sera leur nouveau prof avant la première journée de classe). Vendredi, j'ai posté les lettres d'acceptation aux élèves qui ont été choisis, par tirage au sort, pour faire partie de ma classe.

Le document que je leur ai envoyé est standard, mais j'écris toujours un mot personnalisé à chacun de mes nouveaux élèves. Un mot de bienvenue, une petite blague pour ceux que je connais un peu plus, un mot d'encouragement pour les élèves en difficulté de comportement ou d'apprentissage afin de les mettre dans un mood positif en vue de leur prochaine année scolaire. J'ajoute une petite carte pour ceux qui célèbrent leur anniversaire au cours de l'été. Ça me demande beaucoup de temps, mais ça rapporte beaucoup. C'est une chance que j'ai de pouvoir faire ça.

Je crée déjà un lien avec la plupart d'entre eux par ce simple petit mot. En plus, je mets à leur disposition un blogue sur lequel ils peuvent écrire pendant tout l'été pour raconter leurs vacances, pour simplement jaser, pour me poser des questions, pour me donner des idées de projets qu'ils aimeraient réaliser pendant leur année scolaire, etc. Je leur fournis également mon adresse électronique et ils peuvent m'écrire tout au long de l'été. Ainsi, j'apprends à les connaître et ça fait toute une différence lors de la première journée d'école.

Ils entrent dans la classe en souriant, ayant déjà plein de choses à me raconter pour poursuivre le récit de leurs vacances. Ils me connaissent, ils savent déjà des choses sur moi, la glace est déjà brisée et le contact est plus facile.

Aujourd'hui, ils devraient en principe avoir reçu leur enveloppe. J'ai déjà hâte de mieux les connaître...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

wow! Je n'ai qu'un mot; félicitations! ouais, si tous les profs prenaient leur job à coeur comme toi, ça serait super. Je me souviens de mon temps d'école, si la techonologie l'avait permis et que mon futur prof avait fait cela j'aurai automatiquement été vendue. (dans le bon sens là)
Bravo, je trouve que c'est une belle initiative qui ne fait pas vraiment partie de ta liste de tâches mais qui améliore tellement le climat et la sensation du devoir accompli.

Nat a dit…

C'est donc ben le fun ce que tu fais! J'aurais aimé avoir ce genre de choses quand j'étais au primaire. Ils vont être contents!

Madame C. a dit…

Chouette! Je fais également la même chose chaque année (créer un blogue de classe) et je peux te dire que c'est pas mal "winner"... et je suppose que ça doit l'être encore plus quand les élèves ont le privilège d'en profiter en avance!

J'espère qu'on puisse continuer échanger une fois le retour au travail commencé, je suis certaine que ça pourrait être pas mal intéressant...on semble partager bon nombre d'idées semblables!

Miss Patata a dit…

Moi je trouve ça formidable!
En souhaitant que mes futurs-enfants bénéficieront de telles attentions! Cela doit faciliter le lien et les enfants doivent vraiment se sentir choyés!

unautreprof a dit…

ah, c'est vraiment l'fun de faire ça. Après ton congé, tu vas tellement aimer revivre tout cet aspect si motivant de notre boulot : creer nos liens particuliers, nos regards complices.

J. RAFFE a dit…

@ Josie : Ne pas faire comme moi ne signifie pas que les autres ne prennent pas leur job à coeur, tu sais. Il y a tellement d'autres façons d'en faire plus. J'ai juste compris, au fil des ans, à quel point créer un lien émotif très fort avec les élèves peut être bénéfique pour le prof et pour l'élève. C'est vrai que les extras que je fais ne font pas partie de ma tâche. Ils exigent beaucoup de temps, mais j'en retire beaucoup d'avantages. Ce n'est pas une simple question de calcul non plus. Je le fais parce que j'aime le faire et parce que personellement, j'en retire aussi énormément.

@ Nat : Il y en a une qui a écrit sur le blogue. La glace est cassée... Elle est pas mal comique en plus, la petite vlimeuse! :-)

@ La folle : Avant, j'avais un forum. J'ai décidé d'utiliser le blogue cette année. Et je pense que je vais préférer cette forumule. Go pour les échanges. J'adorerais. Tu as une classe de quel niveau?

@ Miss Patata : Ça facilite énormément l'établissement lien. Je vois d'ailleurs une différence, dès les premiers jours de classe, entre ceux qui ont participé au blogue et ceux qui n'ont pas participé. Les premiers sont beaucoup plus à l'aise et familiers. Ils sentent déjà qu'ils font partie de la gang.

Karolinux a dit…

Je trouve ça vraiment merveilleux ce que tu fais pour tes élèves. Je suis certaine que ça leur fait se sentir quelqu'un, qu'ils se disent "wow, elle a pensé à moi..", et que dire du lien de confiance que tu peux établir avec eux. C'est vraiment super! ;=)

J. RAFFE a dit…

Oui, surtout que j'écris un message différent pour chaque élève... Je prends bien soin de ne pas me répéter. Pas toujours évident, parce que je ne les connais pas beaucoup, mais je trouve ça important.