mardi 10 juillet 2007

Grande Fille

Grande Fille a 9 ans aujourd'hui. La mode des blogueuses consiste souvent à raconter la naissance de l'enfant en question. J'ai décidé de succomber à un de mes sursauts anticonformistes et de faire les choses autrement. Je vais plutôt raconter...

... combien elle était chevelue à la naissance. Le haut du crâne sorti, le doc s'amusait à faire des couettes en attendant la contraction suivante. Est-ce que je peux vous dire que tout le monde rigolait sauf moi?

... comment elle a inondé la cuisine (les portes d'armoires, le plancher, le comptoir) de merde liquide la première fois que je lui ai donné son bain. Et bien sûr, papa n'était pas là. C'est toujours comme ça.

... comment elle a inondé son papa de merde presque liquide à mon premier jour de travail. J'ai dû me retenir de rire en arrivant à la maison. C'est toujours plus drôle quand ça arrive aux autres!

... combien elle pouvait régurgiter dans une journée. Mon chum et moi devions avoir beaucoup de chandails en stock. C'était fou!

... comment elle pouvait gober des asperges en quantité astronomique. Jusqu'à s'en donner mal au coeur.

... comment elle est passée d'une tough-pure-et-dure à une plaignarde de première chez qui la vue du sang provoque une crise d'hystérie.

... comment, comme sa mère, elle prend 15 minutes pour raconter un événement qui pourrait se raconter en 30 secondes, tellement elle s'égare dans les détails.

... comment elle gosse ses petits frères à longueur de journée.

***** ***** *****

... comment elle nous émerveille encore par son intelligence et sa vivacité d'esprit.

... comment je m'émeus encore de revoir ses premiers pas sur vidéo.

... comment elle peut être attentionnée et désireuse de faire plaisir.

... comment elle aime ses petits frères et comment elle s'inquiète pour eux.

... comment elle aime sa petite soeur et qu'elle s'en occupe bien.

... comment elle prend de l'assurance et fait des choses que je n'aurais jamais faites à son âge parce que j'étais trop timide.

... combien je l'aime.

Bonne fête à ma Grande Fille.

7 commentaires:

Magrah a dit…

Bonne fête à ta cocotte!

Whakya a dit…

Très joli texte!!
Et surtout, bonne fête à ta petite Princesse!!

J. RAFFE a dit…

@ Magrah : Merci! Et bienvenue ici!

@ Votre altesse : Merci! Ma grande princesse te fera sans doute de la compétition dans quelques années! ;-)

Nat a dit…

9 ans, et c'est ton aînée? Moi auss je suis une détailleuse d'histoires hihi

Cyndie a dit…

Wow beau texte touchant :) Bonne fête à ta grande!

unautreprof a dit…

oh, j'ai les yeux humides là...

J. RAFFE a dit…

@ Nat : Oui. 9 ans et mon aînée.

@ Cyndie et Unautreprof : Merci!