vendredi 27 juillet 2007

La question "ping pong", partie II

Alors voilà que Mlle Safwan a répondu à ma question et me pingpongne en retour :

Quels sont tes goût musicaux? Joues-tu d'un instrument de musique?

Mes goûts musicaux, hein? Difficile question... Très variés. J'adore la musique des années 60 et 70, j'aime particulièrement la chanson québécoise, j'aime la musique classique même si je n'y connais rien, j'aime les vieux chanteurs kétaines, j'aime le chant a cappella, j'aime le gospel, j'ai des rechutes d'affection pour le disco, j'aime les chansonniers... Je suis très ouverte, mon chum me fait découvrir plein de trucs et j'adhère facilement à de nouveaux horizons parce que j'adore la musique. Ça me fait réellement vibrer. Par contre, je n'aime généralement pas le rap, le techno et le heavy metal. Et le boum-boum des discothèques, très peu pour moi. Je déteste. En général, je peux quand même dire que je ne suis pas très au courant de tout ce qui est "commercial" parce que ça ne m'accroche pas...

Si je joue d'un instrument de musique? J'en jouais. Bien sûr, j'ai joué de la flûte à bec et j'aime encore ça. D'ailleurs, cette année, je donnerai des cours d'initiation à la flûte à bec aux élèves de ma classe qui sont intéressés. Au secondaire, j'ai fait cinq ans de clarinette et j'ai adoré. Je m'ennuie souvent de ma clarinette et j'aimerais bien m'en acheter une un jour et rejouer à nouveau. J'ai brièvement joué de la flûte traversière pour laquelle j'avais une facilité qui m'étonnait moi-même! :-)

À mon tour maintenant de pingpongner une autre victime.

Monsieur le Professeur masqué, quel est le plus mauvais coup que vous ayez jamais fait (enfant ou adulte, peu m'importe)?

Je rappelle les règles de la question ping pong, jeu inventé par notre G.O. nationale, Forsythia.

17 commentaires:

A.B. a dit…

J. Raffe:
Nous avons les mêmes goûts musicaux, sauf que j'ajoute à la liste des «à fuir» le country et le western. J'aime certaines chansons de ces deux genres, mais je n'aime pas ça spontanément, disons... On est soeurs de musique! ;=P

J'ai TRÈS hâte de lire la réponse du Professeur masqué à ta question!

J. RAFFE a dit…

Il peut m'arriver de tripper sur une ou deux tounes country... Quand ce n'est pas trop lancinant, que ça a du rythme... :-)

Alors oui, on semble être soeurs de musique! :-) Mais je ne te pensais pas kétaine toi aussi? Hihihi!

Et j'ai aussi très hâte de lire la réponse de notre Prof masqué! :-)

A.B. a dit…

En veux-tu du quétaine? J'aime même certaines chansons d'Elvis! Houououououou! lol

Tu n'es pas la première à être surprise que j'aime des choses quétaines. Pourtant, tout le monde a un petit côté rose nanane. Seulement certains, comme toi et moi, n'ont aucun amour propre ou, plus positivement, ont beaucoup de courage, pour le dire haut et fort et l'assumer!

bibconfidences a dit…

N'oubliez pas qu'un chanteur dit kétaine est un chanteur qui a traversé le temps, un chanteur qui dure, alors la kétainerie est peut-être dans certains cas un signe de qualité intemporelle!

A.B. a dit…

@ Bibco:

Je ne crois pas que traverser le temps soit synonyme de quétainerie; la musique classique a traversé nombre d'époques et elle est tout sauf quétaine, à mon avis. Même chose pour les Beatles: jamais au grand jamais je n'oserai les traiter de quétaines malgré que leur succès ait traversé les décennies.

Par contre, des chanteurs et chanteuses plus actuels comme Bruno Pelletier ou Marie-Élaine Thibert, ça, je trouve ça atrocement quétaine. Plus qu'une question d'époque, je crois que la quétainerie se définit selon notre système de valeurs, nos références culturelles. Bref, selon l'adage bien connu, les goûts, ça ne se discute pas. J'ajoute qu'autant en est de la quétainerie: on est toujours le quétaine de quelqu'un d'autre. Voilà!

bibconfidences a dit…

On pourrait donc dire que la quétainerie c'est très subjectif...J'ai aussi mon palmarès de quétaines.

Le Voyou du Bayou a dit…

Si t'aimes les années 60, quelle est ta chanson préférée des Beatles et pourquoi?

Magrah a dit…

safwan:
Quétaine: tout ce qui est flatté, poli, vernis... et sans personnalité.

le voyou:
Même si la question ne n'était pas adressée, j'y réponds quand même:
Ma chanson préférée des Beatles est -Come Together- parce qu'elle est sexy de l'intérieur.

Le professeur masqué a dit…

Citons Channel qui disait que «la mode, c'est ce qui se démode». Alors, le quétaine, c'est ce qui devient «in». Qui aurait cru qu'on deviendrait accro des chansons de Joe Dassin et compagnie, par exemple? Dalida qui vend encore des disques. Et ne parlons pas de Claude François et de Johnny Halliday qui ont eu un regain de popularité auprès de l'intelligentsia française! Brrrrr!

Cyrano a dit…

Je ne savais pas que tu avais autant de talents. Faudra me faire une démonstration un jour.

Le professeur masqué a dit…

J'ai répondu à la question maléfique.

A.B. a dit…

@ Magrah:
Voici la définition du mot «quétaine» selon le dictionnaire du logiciel Antidote:

Québécois, familier

1. De mauvais goût, laid, affreux. Du linge quétaine. Des meubles quétaines.

2. Stéréotypé, dépourvu d’originalité, ordinaire. Une fille, une chanson quétaine.

3. Qui n’est plus à la mode, qui fait ancien. Un acteur rendu quétaine. Des souliers quétaines.

4. Qui manque de culture, de raffinement, de classe. Un animateur quétaine.

unautreprof a dit…

C'est une question difficile je trouve car on aime certaines musiques pour la qualité de leur mélodie, d'autres pour les paroles, d'autres par nostalgie...

Mais tu as bien répondu J. Raffe!

Je suis aussi d'accord, malgré les définitions données par Magrah, que ce qu'on considère quétaine est toujours subjectif. Par exemple, dans la définition, on parle de laid, affreux, ordinaire... Ces qualificatifs sont aussi subjectifs même si souvent le société ou un groupe de la société se rejoint dans certains goûts. On n'a qu'à penser à notre Céline nationale, pour moi, désolée pour les fans mais elle est quétaine, mais pour plusieurs, elle est la reine!

Marie Eve a dit…

Alors J.Raffe, on se dégêne toutes les deux et on va à la rencontre de mercredi sur Rachel?

Marie Eve a dit…

Même qu'on pourrait faire quelques invitations...?

J. RAFFE a dit…

Es-tu folle Lilas? C'est plein de monde que je ne connais pas!!!

J. RAFFE a dit…

Intéressant, votre débat kétaine/non kétaine. :-) Je suis quand même d'accord avec Bibco : le kétaine, c'est subjectif...

@ Voyou : C'est une question trop difficile. Les Beatles, c'est associé à mon père. Elles me mettent toutes dans le même état : retour en arrière immédiat, assise avec lui dans le salon, dans le noir, avec des casques d'écoute aussi gros que des oreilles de lapin sur la tête, écoutant SA musique. Moments privilégiés entre un papa et son aînée. Elles sont trop chargées d'émotivité pour que je puisse en choisir une...

@ Cyrano : Pas question que je te fasse un concert de flûte à bec et je n'ai pas de clarinette ni de flûte traversière. Désolée! :-)